Cuisine-dz

La Référence de la Gastronomie Algérienne

Pâte feuilletée

 Recette Pâte feuilletée
Pour

Personnes

Vuee : 5366
Difficulté : Moyenne

Préparation

Pâte feuilletée

Mettez la farine tamisée en fontaine sur le plan de travail ou dans une djefna et faites un puits au centre. Ajoutez le sel et versez progressivement l’eau. Commencez par mélanger à la spatule, en ramenant progressivement la farine vers le centre.

Ensuite pétrissez avec les mains, jusqu´à obtention d´une pâte ((détrempe)). Lorsque la pâte devient lisse, formez une boule homogène, enveloppez dans un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 30 minutes au minimum. Pendant ce temps, mettez le beurre dans un bol et travaillez-le en pommade, à l’aide d’une fourchette.

Etalez la détrempe en bande, au rouleau à pâtisserie, en veillant à ce que le centre soit 4 fois plus épais que les bords. Placez le beurre ramolli de la détrempe étalée, puis rabattez les bords par-dessus, de façon à l’envelopper complètement. Etendez de nouveau la pâte au rouleau, en lui donnant la forme d'un rectangle 3 fois plus long que large, d'environ 1 cm d'épaisseur.

Pliez cette bande de pâte en 3. Etalez ce carré de pâte, après l'avoir fait pivoter d'1/4 de tour, dans le sens des aiguilles d'une montre. Repliez en 3, de la même façon que précédemment. Recommencez cette opération à 4 reprises, en laissant la pâte reposer au frais pendant 1/4 d'heure entre chaque tour, afin qu’elle se détente. Lors de la dernière opération, donner à la pâte la dimension désirée. Votre pâte feuilletée est prête à être utilisée.

Recette en Vidéo
Important!

Les vidéos présentes sur le site www.cuisine-dz.com proviennent de sites d'hébergement de vidéos. Cuisine-Dz s´efforce de permettre que les internautes puissent avoir accès en continu aux vidéos.

Les liens vidéo présents sur le site www.cuisine-dz.com orientent les utilisateurs sur des sites extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la rédaction du site

comments powered by Disqus

Ingrédients

250 g de farine

185 g de beurre

125 ml d'eau

1 pincée de sel

Conseils Pratiques

Lors de la confection de la détrempe, rajoutez un peu d'eau si la farine n'est pas totalement incorporée. Laissez toujours un repos de 15 minutes entre chaque tour, sinon le feuilletage monte mal à la cuisson. Eliminez la farine déposée sur la pâte, avant chaque pliage, afin que le feuillage se développe bien. Le beurre et la pâte doivent avoir la même consistance. Si le beurre est trop dur ou trop mou, il sera difficile de bien l'incorporer.