Cuisine-dz

La Référence de la Gastronomie Algérienne

Zaater 'Thym'

Zaater 'Thym'

Zaater 'Thym'

Le thym frais se trouve rarement sur les marchés. Il est vendu séché, en petites branches, en feuilles ou en poudre. La fleur de thym séchée est assez rare.

 

A la Cuisine

Le thym est l'un des aromates de base de la cuisine. Seul ou dans le bouquet garni, frais ou séché, il intervient dans le pot-au-feu, la potée, le cassoulet, le civet, la daube, la sauce meurette, le bœuf bourguignon, les poissons au four, etc. Il peut relever, surtout s'il est frais, des œufs brouillés, des salades, un coulis de tomate ou des lentilles. Le thym citron ne supporte pas la cuisson (son parfum est très volatil) ; il faut l'ajouter au dernier moment. Le thym sert aussi à préparer certaines liqueurs de ménage et des infusions. Il ne se congèle pas.

 

DIÉTÉTIQUE

Le thym contient une huile essentielle, le thymol, à l'odeur très parfumée et aux propriétés antiseptiques. Une décoction de thym (une cuillerée à soupe de feuilles par tasse d'eau infusée pendant 2 minutes) favorise la digestion, est efficace contre la mauvaise haleine ; le thym a également la réputation d'être tonique et aphrodisiaque.

 
comments powered by Disqus