Cuisine-dz

La Référence de la Gastronomie Algérienne

Baklawa

 Recette Baklawa
Préparation

Cuisson

Pour

06 Personnes

Vuee : 24087
Difficulté : Moyenne

Préparation

Baklawa

Mettez la farine tamisée dans une terrine, ajoutez l’œuf, le s’men et une pincée de sel. Pétrissez cette pâte, en y ajoutant progressivement l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à ce qu’elle devienne assez ferme. Travaillez pendant une vingtaine de minutes pour ramollir et assouplir la pâte, en y ajoutant un peu d’eau de fleur d’oranger si nécessaire.

Divisez la pâte en 12 boules égales. Aplatissez fortement de façon à obtenir des feuilles extrêmement fines, soit au rouleau à pâtisserie, soit à la machine. Saupoudrez d’amidon.

Préparez la farce avec les amandes moulues, le sucre et la cannelle. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez à l’aide d’une cuillère pour obtenir un mélange homogène.

Beurrez un plateau, de préférence en cuivre. Disposez dessus des abaisses, les une à côté des autres en prenant soin de laisser dépasser les feuilles sur les bords du plateau. Recommencez de la même manière, de façon à superposer 7 couches en badigeonnant de s’men chaque couche ainsi formée. Etalez dessus la farce (une couche de 2 cm environ) en prenant soin de bien égaliser la surface. Arrosez de gras et couvrez de 5 couches de pâte, en procédant de la même manière que précédemment et en badigeonnant les couches de s’men. Collez les bord en les rentrant à l’intérieur.

A l’aide d’un couteau, tracez profondément des losanges sur toute la surface. Piquez une amande entière au centre de chaque losange. Arrosez généreusement toute la surface de s’men.

Mettez dans un four préchauffé d’avance et laissez cuire à feu doux pendant 40 mn. Le gâteau sera cuit lorsque sa surface aura une teinte bien dorée.

Retirez du four et arrosez de miel fondu.

Laisser refroidir avant de découper les losanges.

Présentez dans des godets en papier aluminium.

comments powered by Disqus

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 4 mesures de farine 1 mesure de s’men.
  • 1 œuf Une pincée de sel eau de fleur d’oranger Un peu d’amidon

Pour la farce :

  • 3 mesures d’amandes moulues
  • 1 mesure de sucre semoule Eau de fleur d’oranger Cannelle Miel pour le sirop.
  • Une poignée d’amandes entières émondées, pour la garniture

Conseils Pratiques

Vous pouvez également préparer la baklawa avec des feuilles de diouls.